Pancakes d’aubergine

Avec cette recette, je vais inaugurer aujourd’hui la catégorie LIGHT BURGERS de ce blog, et non sans une certaine excitation.
L’histoire commence dans un petit restaurant que j’ai connu il y a pratiquement 10 ans situé au cœur de Blois dans le loir et cher.

A l’époque, je ne jurais que par les bagels, shame on me, et les tartares dans toutes leurs versions.
Tartare de boeuf, tartare de saumon, bref, une alimentation équilibrée, me direz-vous, avec une petite pointe d’ironie.
Et donc, une fois de plus, je commandais le même plat que d’habitude, mais une curiosité soudaine me poussait à goûter le plat d’à côté. Et ce fut la révélation.

Les pancakes d’aubergines.
Le problème ? C’était foutrement gras, foutrement salé, foutrement trop riche, et il y avait beaucoup trop de gluten dedans pour que quelques années plus tard, je puisse espérer en manger sans être malade.
C’est comme ça qu’est née ma version des pancakes d’aubergine que j’ai maintes fois revue.

 

LA RECETTE

LES INGRÉDIENTS – Pour 4 grosses portions

  • 3 à 4 aubergines
  • 4 blancs d’oeufs
  • 3 cuillères à soupe de farine de riz, ou d’avoine, ou un mélange de votre choix
  • 1 cuillère à soupe de fécule (j’utilise de l’arrow root mais la Maïzena ça marche aussi)
  • Un peu de levure ou de poudre a lever
  • Basilic / Ciboulette / Coriandre / Sel, Poivre, épices, comme vous voulez)
  • Sauce tomate

 

LA RÉALISATION

1/ Tu coupes tes aubergines en dés et tu les cuis un peu comme tu veux, à la vapeur c’est bien par exemple
A l’huile c’est un peu abusé pour un truc « diététique ».

2/ Quand c’est cuit, tu enlèves la peau, tu laisses un peu refroidir, et tu vires un peu l’eau en égouttant au maximum (dans un torchon propre par exemple).

3/ Mixes un peu le tout et ajoutes tes blancs d’oeufs

4/ Ajoute la farine et les fécules. Si tu peux les tamiser c’est mieux mais c’est un détails. N’oublie pas la levure, mélange bien.

5/ Assaisonne à ta convenance avec les herbes et épices, sois généreux, faut que ça soit goutu.

6/ Maintenant c’est toi qui voit, soit tu cuis tes pancakes à la poêle avec un  touuut petit peu d’huile, soit tu fais des tas sur une plaque de cuisson mais selon la consistance de ta préparation, ça risque de s’étaler un peu trop.
Perso, je suis déjà arrivée à les faire au four, mais j’ai oublié comment.

 

LES MACROS – par portion

  • Calories – 150 kcal
  • Protéines -11 gr
  • Glucides -17 gr
  • Lipides – 4 gr

Bref, on voit bien que c’est que dalle un pancake d’aubergine, du coup, tu peux bien t’en faire deux, et te faire plaisir en ajoutant du coulis de tomates (moins de 30 kcal pour 100gr, concrètement, c’est une galette de riz en plus sain), un peu de mozzarella (l’un des fromages les moins gras qui soit), et un steack haché à 5% au milieu voire même une escalope de poulet si vraiment le but c’est de réduire le fat au minimum.
Quelques feuilles de salade, et voila, un LIGHT BURGER, maggle !

 

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